Pourquoi penser à la revente dès l’achat de votre bien immobilier ?

Pourquoi penser à la revente dès l’achat de votre bien immobilier ?

Il est généralement estimé que pour revendre un bien immobilier sans perdre de l’argent, il convient de patienter 6 ans. Ce délai est nécessaire pour amortir les frais accompagnant l’achat. Mais il peut y avoir des raisons qui vous contraignent à vous séparer de votre propriété plus tôt. C’est pourquoi, il est important que vous pensiez aux possibilités de revente au moment de votre investissement. C’est ainsi que vous pourrez réaliser une acquisition avec un maximum de rentabilité.

Y a-t-il un délai légal pour revendre un bien immobilier ?

Vous n’avez aucune contrainte légale de délai pour revendre un appartement ou une maison. Et ce, même si vous disposez d’un crédit en cours. La difficulté qui se présente à vous est plutôt d’ordre financier. Car en revendant un bien immobilier dans les cinq premières années suivant votre achat, vous ne l’avez pas amorti. Sauf affaire exceptionnelle bien sûr. Pour ne pas perdre d’argent sur l’achat d’un appartement à Bordeaux ou ailleurs, calculez votre période d’amortissement.

Tenez compte pour cela de l’ensemble des frais que vous avez déboursés au moment de l’acquisition. Les frais de notaire d’abord : ils s’élèvent à 7 ou 8 % de la valeur d’un bien ancien et 2 à 3 % pour une construction neuve. Les honoraires d’agence ensuite : la fourchette va de 3 à 10 % du prix de votre propriété. Les coûts liés à l’obtention d’un prêt immobilier enfin : frais de dossier, assurance du prêt, intérêts dus. Enfin, les diverses charges englobant les frais d’entretien, les charges de copropriété et les impôts locaux.

Pourquoi penser à la revente d’une maison ou d’un appartement ?

Les aléas de la vie peuvent vous contraindre à revendre votre bien immobilier avant l’heure. Il peut s’agir d’un changement dans votre situation personnelle, d’une mutation à l’étranger ou de la naissance d’un enfant. Sachez qu’en cas de plus-value, vous bénéficiez d’une exonération fiscale pour votre résidence principale. Si vous optez pour l’achat d’un appartement à Cannes pour le louer, cela est intéressant au départ. Durant toute la période de remboursement de votre crédit immobilier, puisque vous pouvez déduire vos mensualités de vos revenus locatifs.

Une fois votre emprunt totalement payé, vous serez fiscalement redevable sur l’ensemble de vos ressources locatives. Avec pour conséquence, une forte imposition et une baisse du rendement de votre investissement. Il est alors nécessaire de revendre votre bien et de réaliser un nouvel investissement immobilier en contractant un nouvel emprunt. Le délai optimal est généralement d’une quinzaine d’années, cela vous permettant de maximiser votre placement. Vous pouvez de la sorte, profiter à plein du dispositif Scellier et des réductions fiscales associées.

Trouver un appartement à Lyon quartier Masséna

Combien cela coûte de revendre un bien immobilier ?

Concernant l’imposition de la plus-value sur une résidence secondaire ou un investissement locatif, vous bénéficiez d’un abattement dégressif. Cela débute à partir de la sixième année de propriété du bien, jusqu’à exonération totale. Vous ne payerez aucune taxe sur le revenu après 22 ans. Vous ne serez soumis à aucun prélèvement social au bout de 30 ans. Par ailleurs, pour une maison à vendre à Cannes, vous devez prendre en charge le coût lié aux diagnostics obligatoires. Si votre bien est hypothéqué, vous devez assumer les frais de mainlevée. Si votre logement fait partie d’une copropriété, certains frais de mutation de copropriété de quelques centaines d’euros peuvent être dus.

Enfin, si votre prix de vente est inférieur à la somme de l’emprunt à rembourser, vous devrez verser la différence. Et dans certains cas, vous acquitter des frais de remboursement anticipé de votre crédit immobilier. Ceux-ci sont néanmoins plafonnés à 3 % du capital restant dû ou bien à l’équivalent de 6 mois d’intérêts. Vous n’en êtes pas redevable, si vous vendez votre résidence pour l’une des raisons suivantes : une mutation professionnelle, la perte d’emploi ou le décès de l’un des co-emprunteurs.

La loi n’impose aucune contrainte de délai quant à la revente d’un bien immobilier après l’achat. Il est néanmoins essentiel que vous teniez compte de l’éventualité d’une revente rapide de votre actif en termes de rentabilité. Lorsque vous achetez une maison ou un appartement, vous devez verser en complément du prix, des frais incompressibles. Ceux-ci sont amortis par la suite, mais pas avant la sixième année de propriété en moyenne. S’il s’agit d’un investissement locatif, tenez compte de l’imposition sur la plus-value dans vos calculs. Faites-vous accompagner par votre conseil en immobilier qui vous aidera à chiffrer toutes les hypothèses, en amont de votre investissement.