Immobilier : mandat simple ou exclusif quelles différences ?

Immobilier : mandat simple ou exclusif quelles différences ?

Mandat simple ou mandat exclusif ? Un professionnel de l’immobilier pourra vous guider dans vos démarches. En attendant, voilà ce qu’il est convenu de connaître au sujet de ces deux types de mandats. D’une façon générale, il faut savoir que le mandat simple propose plus de liberté et que le mandat exclusif vous engage avec un agent immobilier. Comment choisir ?

Le mandat simple

Comme son nom l’indique, c’est la solution la plus simple. Elle dispose de ses propres avantages et inconvénients.

Avantages

Dans le cas d’un mandat simple, vous vous réservez la possibilité de traiter avec plusieurs agences immobilières. Mais vous vous réservez, en plus, la possibilité de négocier en direct avec des acheteurs sans passer par l’agence immobilière. Certes, vous allez toucher un plus grand nombre de potentiels acquéreurs car ce sont plusieurs agences qui vont travailler pour vous. Mais est-ce vraiment une bonne solution ?

Inconvénients

Le fait que votre bien soit visible dans de multiples vitrines d’agences immobilières n’est pas forcément une bonne stratégie. En multipliant les pistes, vous risquez de donner l’impression que vous avez des difficultés à vendre votre bien. D’autre part, avec un mandat simple, les agences en concurrence ne vont sans doute pas se sentir très investies, cela se comprend. Pourquoi dépenser du temps si un autre vendeur risque de conclure la vente à sa place ?

Le mandat exclusif

Tout le monde vous le dira, votre bien sera vendu plus vite avec une exclusivité qu’avec un mandat simple.  Nous l’avons vu plus haut, un agent immobilier sous contrat exclusif mettra plus d’ardeur à vous trouver un acheteur. Dès l’instant où vous confiez un mandat de vente à un seul agent immobilier, il s’agit d’un mandat exclusif. De votre côté, vous n’avez pas le droit de vendre directement à un autre acheteur. A savoir que dans l’hypothèse où cette possibilité vous serait laissée, il s’agirait alors d’un mandat semi-exclusif.

Avantages

Avec le mandat exclusif, vous pouvez compter sur un niveau élevé d’implication et d’engagement de la part de l’agent immobilier. Il fera son maximum pour vendre afin de pouvoir toucher sa commission.

Inconvénients

En confiant la vente de votre bien à une seule et unique agence, vous aurez peut-être l’impression de perdre une partie de votre liberté. A vous de sentir si vous êtes tombé sur un bon agent immobilier. S’il ne travaille suffisamment bien à votre goût, vous pourrez, après trois mois, changer de cheval de course.