Réaménager les locaux de l’entreprise : combien ça coûte ?

Réaménager les locaux de l’entreprise : combien ça coûte ?

  Blog

Bureaux d'entreprise aménagés avec des cloisons modulaires vitrées de style industriel

Le coût du réaménagement spatial d’un lieu de travail dépend de beaucoup de facteurs. La surface concernée par la restructuration, la nature et l’ampleur des travaux, ainsi que la qualité des matériaux utilisés influencent directement les prix. Recourir à une équipe de décorateurs chargés de reproduire dans l’agencement des pièces la signature visuelle de l’entreprise fait bien sûr également gonfler la note.

Tout dépend de la nature des travaux

Pour une restructuration modeste, avec l’ajout de cloisons modulaires par exemple, la facture ne dépassera pas quelques centaines d’euros. En revanche, une rénovation en profondeur comprenant de gros travaux de maçonnerie et une transformation d’ensemble peut facilement monter à plusieurs dizaines de milliers d’euros, voire davantage. Dans ce dernier cas, l’opportunité d’un déménagement des locaux de l’entreprise doit être étudiée plutôt qu’une coûteuse métamorphose d’un bâtiment inadapté aux besoins de la firme. Cette solution extrême du déménagement n’est heureusement que très rarement la meilleure solution.

Des pièces en kit

A condition d’avoir suffisamment de place, n’importe quelle restructuration est possible. Une pièce peut être créée en quelques heures seulement, et parfaitement individualisée au sein du lieu de travail. Il suffit pour cela d’une cloison d’atelier et d’un toit autoportant pour composer une cabine industrielle de bureau fonctionnelle. La cabine ainsi créée est susceptible de servir de bureau dans un grand local industriel, par exemple. Il est même possible d’installer des bureaux en hauteur, sous forme de mezzanine. Une solution particulièrement adaptée dans les entreprises où le besoin de place est important. En fonction de leur taille et de leur isolation acoustique, ces véritables bureaux en kit coûtent de 300 à un peu moins de 10 000 €.

Cas particulier des ateliers industriels

Mais un réaménagement d’atelier a généralement peu à voir avec la restructuration d’un espace de bureaux. La branche d’activité considérée exige souvent un aménagement spatial spécifique. Outre des bureaux, l’espace devra comprendre diverses installations visant à assurer le bon fonctionnement des opérations. Ainsi, les entreprises qui génèrent beaucoup de déchets devront s’assurer de disposer d’une benne basculante avec entrées de fourche de chariot élévateur pour assurer leur manutention. Des contraintes de sécurité seront également à respecter :

  • Les allées de circulation devront être dégagées et balisées pour éviter les accidents ;
  • Les machines bruyantes devront être isolées pour limiter les nuisances sonores ;
  • Les équipements nécessitant des conditions spécifiques de fonctionnement devront être monitorés (température, ventilation, etc.).

Etant donné la nature très spécifique de ces équipements, les prix s’élèveront facilement à plusieurs milliers d’euros. A noter que le choix de certaines options pourra encore faire augmenter les tarifs.