Rachat de crédit : une solution au surendettement ?

Rachat de crédit : une solution au surendettement ?

  Conseil

Pour pallier à la baisse du pouvoir d’achat, de nombreux ménages souscrivent crédits sur crédits sans penser qu’un jour ils risquent de crouler sous les dettes. Or, en France, le surendettement bat des records chez les particuliers. Comment on entre dans cet enfer ? comment on en sort ? et surtout vers qui se tourner quand on arrive plus à rembourser ses prêts ? Sachez que des solutions comme le rachat de crédit existent. Explications.

Le surendettement : calamité des sociétés modernes

Une personne est en surendettement à partir du moment où elle est dans l’impossibilité de rembourser ses dettes dues aux nombreux crédits souscrits : crédit à la consommation, crédit immobilier, crédit renouvelable… Or avec la crise, de nombreux ménages français doivent faire face à des problèmes financiers qui les mènent à cumuler les crédits. Malheureusement, le crédit de trop peut rapidement faire basculer dans la spirale infernale du surendettement.

Les causes au surendettement

Le surendettement touche n’importe quelle catégorie socioprofessionnelle. Pour trouver une solution à ce problème, il est important de distinguer les causes qui vous ont fait plonger dans ce gouffre financier. Il existe deux formes de surendettement :

  • Le surendettement passif : Déjà fragilisé par l’accumulation de crédits, l’équilibre budgétaire d’un foyer est perturbé par un accident de vie : problème de santé empêchant de travailler, réduction des heures de travail, chômage, divorce…
  • Le surendettement actif : il résulte d’une mauvaise gestion de votre budget, qui se traduit par une culture du crédit sans tenir compte de vos revenus. Ainsi, le consommateur fait un crédit puis un autre pour rembourser le premier au point d’en arriver au surendettement.

Éviter le surendettement grâce au rachat de crédit

La « procédure de surendettement » est la solution la plus utilisée pour lutter contre ce fléau. Mais, cette procédure entraîne non seulement l’affichage à la Banque de France, mais aussi l’interdiction à tout moyen de paiement : chéquier et carte bancaire. Sachez qu’une autre solution moins contraignante existe : le rachat de crédit.

Le rachat de crédit ou rachat de prêt, est une solution financière proposée par des organismes financier qui rachètent la totalité de la dette d’un particulier pour qu’il n’ait plus qu’un seul et même crédit à rembourser. En centralisant l’intégralité de vos crédits, les organismes de rachat de crédit à Lyon ou ailleurs, vous permettent de combler peu à peu vos dettes. En effet, vous n’êtes alors redevable qu’à un seul et même établissement et vos mensualités sont réduites (parfois de 30% à 60%) puis recalculées en fonction de vos revenus. Cependant, le remboursement de vos mensualités s’étale sur une plus longue période.

Enfin, si le rachat de crédit peut être la solution au surendettement, n’oubliez pas que celle-ci doit être étudiée selon votre situation afin de répondre au mieux à vos besoins.

Pour plus d’informations sur le rachat de crédit : www.araf.fr