La crise financière: le fléau du XXIème siècle

La crise financière: le fléau du XXIème siècle

  Bourse

Les crises financières en France: du commencement à aujourd’hui

Une pièce de 1 euro brisée
La crise financière en France : une catastrophe

La crise financière est un terme généraliste qualifiant une large variété de crises, incluant entre autres les crises bancaires, boursières et de change. L’appellation « crise financière » peut indiquer également une dette publique. Dans le cas où, dans un premier temps, la crise financière ne touche que les marchés financiers, il n’est pas rare de la voir s’étendre et provoquer de très lourdes séquelles sur l’économie, générant par la suite une crise économique. Cette dernière amène souvent les organismes financiers à réduire les crédits, ce qui entraîne une perte de confiance des foyers dans leur gouvernement. Une crise financière peut être propre à un pays mais peut très vite se propager à l’ensemble du monde.
C’est en 1720 qu’apparaît la première crise financière en France sur le marché des actions. Un peu plus d’un siècle s’écoulera avant que la France connaisse sa seconde crise financière, basée elle aussi sur les marchés boursiers, qui mettra en faillite de nombreux établissements bancaires. En 1929, la France est touchée par la plus importante crise financière mondiale provenant des États-Unis, puis en 1982 la crise des pays en voie de développement survient. Lors de l’éclatement de la bulle internet en 2001 de grandes entreprises, comme par exemple France Télécom, sont confrontées à une crise financière divisant leur action par 30 en l’espace de deux années. La crise financière actuelle a pour sa part posé ses fondements en 2008.

 

La crise financière actuelle

Un graphique représentant une chute de cours boursier
La crise financière actuelle : causes et conséquences.

La crise financière actuelle française et internationale a débuté en 2008. A l’origine de celle-ci: la crise immobilière des subprimes apparue aux États-Unis. Cette dernière est due au changement de politique monétaire très permissive qui avait été mis en place précédemment lors des crises Internet et des événements du 11 Septembre 2001. C’est au cours du second semestre 2008 que la crise financière actuelle a pris de l’ampleur, se traduisant par un écroulement des cours des actions touchant petit à petit tous les marchés boursiers, dans tous types d’industries. On assiste alors à des faillites d’organismes bancaires respectables au niveau mondial ou encore à de lourds troubles internes. Le contrecoup direct de cette crise financière internationale est la manière de réagir tout à fait inhabituelle des gouvernements. Ces derniers se sont alliés pour faire face à cette dangereuse crise financière et ainsi tenter d’éviter une perte de confiance dans les dispositifs financiers et de restreindre pour un temps donné l’importance de cette crise financière touchant les pays développés. Pour schématiser, cette crise financière résulte de plusieurs problèmes techniques, économiques…associés à des agissements personnels tendancieux en termes de législation. Cette crise financière n’est pas vécue de la même manière dans tous les États. La France, pour sa part, a vu ses banques touchées mais elles étaient cependant en moins grande difficulté que certaines d’autres pays. Ce sont les relations interbancaires des organismes financiers français qui leur ont fait constater des pertes.

 

Les crises financières vécues par les Français

Un trader surfant sur une courbe montrant l'évolution d'un cours boursier
La crise financière : le capitalisme en question

Les crises financières sont souvent très mal vécues par la population du pays concerné. En effet la vie devient plus difficile à vivre, ne sachant de quoi sera fait le lendemain, étant préoccupés par le maintien de leur qualité de vie parfois tout juste acceptable…Chaque crise financière a un impact sur le peuple, sur sa manière de fonctionner et de se projeter dans l’avenir. La crise financière actuelle a engendré, dans les pays en développement, des effets indésirables comme par exemple un accroissement de la pauvreté. Ils n’ont pu, de plus, proposer des aides sociales à la hauteur des besoins. En France, le chômage a explosé depuis l’apparition de cette crise financière rendant les employés très inquiets et peu confiants dans leur avenir professionnel. En règle générale, lors de crises financières le taux de tentatives de suicide diminue mais l’après-crise est d’autant plus alarmante. Les Français vivent donc dans l’instabilité depuis plusieurs années : instabilité financière, immobilière, professionnelle et sociale. Les investissements s’en ressentent et le moral des ménages est au plus bas, restant sceptiques à toutes tentatives lancées par le gouvernement pour faire face à cette longue crise financière. Il faudra du temps, une fois la crise terminée, pour que chacun retrouve sa tranquillité et sa sérénité avant de retomber malheureusement dans quelques années dans une prochaine crise financière, qu’on espère la plus tardive possible.