Investissement immobilier : pourquoi faire construire sa maison ?

Investissement immobilier : pourquoi faire construire sa maison ?

Que l’on cherche un terrain constructible dans le 44 ou une bonne affaire à saisir en Loire-Atlantique, un investissement immobilier demande réflexion. En effet, l’engagement personnel et financier est important. Il convient donc de choisir une solution facilement rentabilisée, comme la construction d’une maison.

Maîtriser les coûts de son investissement

Le marché de l’immobilier présente une évolution versatile. En fonction de la ville, du département ou même de la région, les tarifs fluctuent constamment. La maîtrise du budget est moins aisée lorsqu’on souhaite se tourner vers l’immobilier dans l’ancien. Les recherches sont également plus contraignantes. En dépit de la variété d’un parc immobilier, il est rare de trouver un bien qui corresponde en tous points à des exigences précises. En revanche, la construction propose une plus grande flexibilité.

Opter pour une maison individuelle personnalisée

Un constructeur de maisons dans le 44 permet de créer un modèle type par rapport à ses besoins. Cela peut passer par différents éléments :

  • le choix d’un terrain viabilisé : surface, spécificité, environnement ;
  • le type de maison et le style d’architecture : plain-pied, à étages, traditionnel, moderne, design ;
  • le nombre de pièces et leur disposition ;
  • le bureau d’études d’un professionnel peut élaborer un plan de maison individuelle sur mesure. Il est également en mesure d’apporter des modifications avant la mise en œuvre des travaux, notamment pour ajouter une extension.

Une construction écoresponsable obtenue à l’aide d’avantages fiscaux

Faire construire sa maison, c’est aussi bénéficier d’avantages fiscaux, comme l’éco-prêt à taux zéro. En complément du gain financier, cela permet d’avoir une propriété respectueuse des dernières normes environnementales en vigueur, comme la RT 2012 (réglementation thermique 2012). La maison dispose d’un équipement performant qui minimise les déperditions énergétiques et réduit la consommation générale du foyer. Cela passe par l’alimentation en électricité, le chauffage, ou encore la ventilation des pièces pour une meilleure qualité de l’air intérieur.