Financer son séjour en maison de retraites : quelles aides ?

Financer son séjour en maison de retraites : quelles aides ?

  Conseil

Lorsqu’une personne âgée entre en maison de retraite, la question du financement se pose rapidement. Qui finance, comment et combien ? On vous dit tout !

finance-ehpad

Combien coûte une maison de retraite ?

Les tarifs pour résider en maison de retraite varient en fonction du lieu de résidence. L’Ile-de-France enregistre des tarifs mensuels à plus de 3000 euros par résident et par mois. En moyenne au sein des autres départements français, il faut compter pas moins de 1800 euros. (Source : Observatoire des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) avec une durée de séjour moyenne de 3 ans et 8 mois. La totalité de la somme versée à l’établissement est à la charge du résident. Heureusement, l’Etat propose aux familles des aides pour financer le séjour.

Comment est établie la tarification en maison de retraite ?

La tarification est calculée selon 3 parties comme suit :

Hébergement et services : ce tarif correspond au coût des prestations hôtelières : administration, cuisine, entretien, animation. Cette somme est financée par le résident avec une possibilité de prise en charge grâce à une aide sociale départementale (sous condition d’éligibilité).

Dépendances : il s’agit de toutes les dépenses spécifiques liées à la prise en charge individuelle de la perte d’autonomie du résident. Cette tarification reste encore à la charge du résident et peut être en partie prise en charge pour l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

Les soins : cette partie est directement prise en charge par l’assurance maladie.

senior

Quelles aides exactement ?

En somme, il existe 4 aides financières externes :

  • L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) : pour financer les frais liés à la vie quotidienne, somme versée au résident directement ou à l’établissement. Après versement de l’APA, le reste dû est en moyenne de 5€ par jour.
  • L’aide sociale : elle concerne toutes les personnes aux revenus modestes en perte d’autonomie. Plus spécifiquement, l’aide sociale départementale est une mesure de solidarité fixée par la loi et mis en œuvre par le Département. Elle peut être, selon les cas, subsidiaire, temporaire ou à caractère d’avance.
  • Les déductions fiscales : la réduction d‘impôt doit être diminuée du montant des aides avec un plafonnement de 10 000 euros par an.
  • L’Allocation Personnalisée au Logement (APL) : cette allocation liée aux dépenses pour le logement est versée aux résidents de toutes les maisons de retraite à Nice ou à Lyon conventionnée. Le ticket modérateur, autrement dit le reste à charge pour le résident correspond au GIR 5/6. (grille permettant d’évaluer le degré de dépendance d’une personne âgée). A noter : le forfait dépendance est fixé en fonction du GIR (Groupe Iso Ressources) de la personne âgée.

Pour en savoir plus pour une inscription pour un séjour en maison de retraite à Lille ou un EHPAD à Bordeaux, rendez-vous sur : www.korian.fr