Démarrer son entreprise : la gestion de la paie

Démarrer son entreprise : la gestion de la paie

  Conseil

Le fait de démarrer son activité professionnelle exige une excellente organisation, notamment en bénéficiant de conseils en création d’entreprise. Lorsqu’on dispose d’un personnel, la gestion de la paie nécessite d’employer d’importants moyens tout en faisant preuve de rigueur. Quelles sont les différentes étapes pour assurer la bonne administration de cette mission ?

Élaborer les fiches de paie

Après l’établissement des contrats de travail, il est obligatoire de réaliser les fiches de paie spécifiques aux fonctions de ses employés. Elles doivent inclure :

  • la dénomination sociale de l’entreprise : coordonnées, numéro de SIRET… ;
  • l’identité du salarié, son poste au sein de la société, ainsi que son adresse ;
  • le détail du salaire net : cotisations sociales déduites du salaire brut ;
  • éléments annexes qui font partie du salaire : primes diverses, retenues, remboursements de frais de transport ou de restauration…

À noter que l’entreprise est tenue de conserver un double de chaque bulletin de salaire pendant au moins dix ans, ce qui peut entraîner des coûts d’archivage.

Effectuer le paiement des salaires

Le paiement en lui-même peut se faire par divers moyens. Le plus prisé reste le virement bancaire automatisé. L’élaboration d’un chèque apporte une charge de travail supplémentaire, tandis que la remise d’espèces entraîne une gestion de trésorerie plus soutenue et contraignante. Le processus est généralement mensualisé. Toutefois, il est possible d’effectuer un paiement deux fois par mois (ou davantage) pour les salariés intérimaires, les sous-traitants et les indépendants.

Une administration contraignante qui favorise l’externalisation de la paie

Il convient également de s’acquitter des charges patronales et des déclarations fiscales afférentes. Bordereau des cotisations, déclaration annuelle des données sociales, paiement des impôts et des taxes, sans oublier les documents administratifs pour la gestion en interne des salaires. Autant de contraintes et d’obligations qui encouragent à se tourner vers des prestataires proposant des solutions pour l’externalisation de la paie. C’est notamment le cas des experts-comptables, des cabinets spécialisés en fiscalité, par exemple.