Trouver la banque qui convient sur tous les plans aussi bien financiers que personnels

15 mars 2015 Commentaires fermés

Choisir une banque n’est pas facile. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte, que ce soit au niveau des caractéristiques personnels ou des caractéristiques de la banque.

Bon nombres de personnes se sont retrouvées en face de problèmes avec leur banque. Soit leurs coûts sont trop élevés par rapport au service rendu, soit le délai d’attente des réponses à des questions posées est trop long, soit le conseiller n’est pas disponible ou encore soit le conseiller essaye à tout prix de nous vendre un produit, …

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Comment choisir sa banque ?

Comment changer de banque est une question qui amène beaucoup de réponses. Lorsqu’on choisi une banque, c’est sur le long terme. Il se peut qu’on y ait des livrets d’épargne, des emprunts, … Il faut donc bien la choisir. Il y a de nombreux critères à prendre en compte afin d’être assuré de faire le bon choix. Un des premiers critères à prendre en compte est l’âge. Les banques offres différentes options selon l’âge du client. En général, elle propose des prix attractifs assez bas pour les clients les plus jeunes. Une autre caractéristique à prendre en compte est la situation professionnelle du client. Étudiant, jeune actif, actif, retraité, … A chaque catégorie correspond ses prix, ses offres et ses besoins. Viens ensuite les besoins financiers qui se font notamment en fonction des projets sur l’avenir, comme par exemple acheter une maison ou même une voiture, … Le mode de vie est également à prendre en compte dans le sens où si l’on voyage beaucoup à l’étranger, on peut avoir besoin de moyens de paiements spécifiques. Par exemple, retirer de l’argent à l’étranger peut coûter cher en commission au bout d’un moment. Certaines banques proposent des prix spécialement étudiés afin de satisfaire les clients dans ce cas là. Le choix d’une banque se fait également sur les services bancaires souhaités, que ce soit des assurances, des mutuelles, … Enfin, on peut avoir différents besoins concernant les rapports personnels souhaités : Besoin d’un conseiller, de voir des personnes à un guichet ou encore préférence pour la gestion en ligne, …

Bien que tous les critères ne soient pas présents ici, ils représentent la majorité des besoins et des questions souvent posées.

Où trouver les informations nécessaires au choix final ?

Pour trouver les informations, on peut se rendre directement sur place, là où se trouvent les banques et leur poser les questions nécessaires puis comparer les réponses obtenues. Aller de banque en banque, cela prend du temps c’est certain. Si en plus on fait des recherches sur l’Internet, pour se renseigner vis-à-vis des banques en ligne, on se retrouve avec tout un tas d’informations éparpillées un peu partout. Pour gagner du temps et avoir toutes les données nécessaires, il y a des outils tels que des comparateurs de banques. Ces derniers permettent de regrouper toutes les informations sur une seule et même plateforme et ainsi de pouvoir effectuer son choix dans les meilleures conditions. Il est aussi possible de se rendre sur internet et de voir les différents avis des clients. L’expérience des autres est toujours bénéfique. Enfin, il y a de nombreux magazines financiers ou associations de consommateurs qui effectuent un classement des meilleures banques et qui permettent de se positionner sur telle ou telle banque.

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