Comment payer un bien au juste prix ?

Comment payer un bien au juste prix ?

À l’occasion d’un achat immobilier, les particuliers ont un objectif : acheter au juste prix. Pour y parvenir, il est recommandé de suivre certaines règles.

Comparer les prix

Que vous passiez par une agence, un mandataire immobilier indépendant ou via un particulier, il est important d’avoir une idée des prix pratiqués sur le marché. L’objectif ? Savoir si le bien convoité se situe dans cette fourchette moyenne de prix. Pour cela, vous pouvez tout d’abord comparer les prix des différentes annonces immobilières diffusées sur internet ou dans la presse. Autre information importante : le prix moyen au mètre carré. En fonction de la ville ou du quartier où vous recherchez un logement, cette donnée peut énormément varier. Elle vous permettra cependant d’avoir une indication quant aux prix pratiqués selon la localisation et la superficie.

Faire appel à un professionnel

Une agence comme un agent immobilier indépendant pourront également vous aider à affiner votre recherche. Même si vous ne passez pas par ce professionnel, celui-ci pourra vous donner des indications sur les prix moyens pratiqués en fonction de plusieurs critères : la superficie, la localisation, les prestations, etc. Privilégiez un interlocuteur local afin d’avoir des renseignements les plus précis possible. Et si vous décidez de faire appel à un agent, celui-ci pourra négocier à votre place afin de payer au juste prix. Les notaires peuvent également être de bon conseil, notamment car ils ont connaissance de toutes les transactions immobilières effectuées.

Négocier le prix

À présent que vous connaissez les prix pratiqués sur le marché, vous êtes en mesure de négocier le prix du logement que vous convoitez. N’hésitez pas si le bien est au-dessus du prix moyen du marché. Avant de vous lancer dans cette négociation, pensez toutefois à bien mesurer les risques. Il serait en effet dommage de manquer l’appartement ou la maison de vos rêves pour seulement quelques centaines d’euros. Un mandataire immobilier pourra d’ailleurs vous conseiller quant à la marge de négociation possible.