Réaménager les locaux de l’entreprise : combien ça coûte ?

Réaménager les locaux de l’entreprise : combien ça coûte ?

  Blog


Le coût du réaménagement spatial d’un lieu de travail dépend de beaucoup de facteurs. La surface concernée par la restructuration, la nature et l’ampleur des travaux, ainsi que la qualité des matériaux utilisés influencent directement les prix. Recourir à une équipe de décorateurs chargés de reproduire dans l’agencement des pièces la signature visuelle de l’entreprise fait bien sûr également gonfler la note.

Tout dépend de la nature des travaux

Pour une restructuration modeste, l’ajout d’une cloison modulaire par exemple, la facture ne dépassera pas quelques centaines d’euros. En revanche, une rénovation en profondeur comprenant de gros travaux de maçonnerie et une transformation d’ensemble peut facilement monter à plusieurs dizaines de milliers d’euros, voire davantage. Dans ce dernier cas, l’opportunité d’un déménagement des locaux de l’entreprise doit être étudiée plutôt qu’une coûteuse métamorphose d’un bâtiment inadapté aux besoins de la firme. Cette solution extrême du déménagement n’est heureusement que très rarement la meilleure solution.

Des pièces en kit

A condition d’avoir suffisamment de place, n’importe quelle restructuration est possible. Une pièce peut être créée en quelques heures seulement, et parfaitement individualisée au sein du lieu de travail. Il suffit pour cela d’une cloison d’atelier et d’un toit autoportant. La cabine ainsi créée est susceptible de servir de bureau dans un grand local industriel, par exemple. En fonction de leur taille et de leur isolation acoustique, ces véritables bureaux en kit coûtent de 300 à un peu moins de 10 000 €.

Mais un réaménagement d’atelier a généralement peu à voir avec la restructuration d’un espace de bureaux. La branche d’activité considérée exige souvent un aménagement spatial spécifique.

Pour en savoir plus sur l’aménagement d’atelier : http://www.stic-equipements.fr/cloison-amovible-atelier.php