Qu’est-ce que la traçabilité logistique ?

Qu’est-ce que la traçabilité logistique ?

  Conseil

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Aujourd’hui  les entreprises se doivent de connaître toutes les informations relatives à un produit, de sa fabrication jusqu’à sa consommation, et pour cela pratiquer la traçabilité logistique .

Traçabilité : définition

C’est au milieu des années 80 que naît la notion de traçabilité. Elle résulte du souhait des entreprises de contrôler les flux de marchandises au sein de la chaîne de production jusqu’à l’acheminement des produits.

La traçabilité permet en effet de localiser les produits, de déterminer les destinations et les provenances. On parle également de tracking. Pour chaque produit une entreprise doit connaître toutes les étapes de fabrication du produit, la provenance de ses composants, les lieux où ce dernier a été entreposé, les contrôles effectués sur le produit mais aussi les échanges commerciaux entre les différents acteurs (grossiste, fournisseur, revendeur…). La traçabilité permet également d’identifier tous les clients qui ont consommé le produit.

Il faut en revanche bien différencier la traçabilité logistique et la traçabilité produit. La première, qui porte sur le positionnement géographique, permet en effet de localiser un produit et d’identifier sa destination et ses origines alors que la seconde permet de tracer un produit et contrôler sa qualité tout au long de son parcours.

Quels sont les enjeux de la traçabilité logistique ?

Les enjeux de la traçabilité logistique sont multiples. Cette technique permet en effet de contrôler le chargement et de suivre les commandes et les stocks. L’entreprise peut également grâce à la traçabilité logistique diminuer les erreurs humaines en respectant une réglementation très stricte et en assurant elle-même le suivi de ses marchandises.

La mise en place d’un système de traçabilité logistique permet à l’entreprise de réduire les délais mais aussi les coûts et d’améliorer sa qualité de service et donc sa relation client.

Comment mettre en place une traçabilité logistique efficace ?

Plusieurs possibilités s’offrent à une entreprise désireuse de mettre en place un système de traçabilité logistique.

Pour assurer ce suivi de leurs marchandises, leurs colis ou leurs courriers, les entreprises doivent les munir d’un identifiant et être en possession d’un lecteur capable de l’interpréter et de relater ainsi l’information générée.

Il est également possible d’externaliser cette tâche. Des sociétés comme Neopost, spécialiste en solution d’optimisation et d’expédition, proposent en effet aux entreprises des modèles clés en mains de gestion du courrier, des colis ou des marchandises.

Et pour ne plus perdre de temps et éviter les erreurs, les entreprises ont également la possibilité de se doter d’un logiciel de vérification d’adresse.