Quels sont les différents types de franchises ?

21 juin 2017 Commentaires fermés

Le franchise permet à une société de partager sa marque, ses produits et son savoir-faire à des sociétés partenaires moyennant un pourcentage sur leurs ventes. Il existe plusieurs formes de franchise commerciale. Découvrez ces différentes catégories.

franchise

Les franchises de distribution

Une franchise de distribution est une solution qui permet au franchisé de profiter de la marque et des produits du franchiseur. Ce dernier peut directement envoyer ses produits dans le magasin franchisé ou en sélectionner auprès d’un fabricant avant de les transmettre à la franchise. Dans cette catégorie on peut retrouver des franchise de vente de cuisines, de meubles, de produits cosmétiques ou tout autre commerce de détail. En général les franchisés choisissent de profiter de la renommée du franchiseur et optent pour la même enseigne.

Les franchises de service

Ce type de franchise concerne surtout les techniques et le savoir-faire développés par un franchiseur. Ce dernier autorise le franchisé à utiliser son savoir-faire qui en contrepartie doit suivre les instructions et les process mis en place. Cela peut concerner les techniques de vente ou encore les opérations de communication. Le franchisé profite donc de la marque et des méthodes du franchiseur. En revanche il n’est pas forcément approvisionné par celui-ci en termes de marchandises spécifiques. Les franchises de service peuvent toucher de nombreux domaines comme la gastronomie, l’hôtellerie, l’esthétisme ou bien la location de véhicule.

Les franchises de production

Les franchises de production sont également appelées franchises industrielles lorsque le volume est important. Le franchisé doit être formé pour connaître les techniques de production élaborées par le franchiseur. Ce n’est pas un magasin ou un point de vente, ce type de franchise est uniquement dédiée à la fabrication. Les grandes marques, notamment dans l’agro-alimentaire, font appel à ce système. Sans la citer, on pense par exemple à la célèbre boisson au cola aux couleurs rouges et blanches.

Pour trouver une franchise, il existe des annuaires et des salons événementiels thématiques. Vous pourrez ainsi avoir plus d’informations avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat en franchise.

Comments are closed.