L’installation d’une pompe à chaleur

Pompe à chaleur, le choix gagnant

13 juin 2013 Commentaires fermés

En ces temps où les énergies renouvelables se doivent d’intégrer la vie de chacun, faire le choix d’une pompe à chaleur s’avère extrêmement recommandable à bien des égards. Explications sur ce nouveau produit et petit guide pratique pour une future installation.

La pompe à chaleur oui mais pourquoi

Installer une pompe à chaleur

Installer une pompe à chaleur

L’air, l’eau et la terre sont des sources inépuisables de stockage d’énergie. La pompe à chaleur est un dispositif permettant de récupérer cette énergie (dite « source froide »), d’augmenter son niveau de température pour ensuite la redistribuer vers votre chauffage ou votre eau chaude sanitaire. Ce principe aussi simple que révolutionnaire améliore grandement le rapport de chacun à sa dépense quotidienne d’énergie.
En effet, l’économie s’avère drastique dans vos dépenses énergétiques tant sur le plan écologique (réduction de la consommation d’énergies fossiles, baisse du rejet de gaz à effets de serre) que financier (factures en très forte baisse). Pour parachever cette introduction, il est utile de rappeler que les pompes à chaleur peuvent être de deux types :
- celles puisant la chaleur dans l’air (pompes aérothermiques)
- celles puisant la chaleur dans le sous-sol ou l’eau des nappes appelées nappes phréatiques (pompes géothermiques).

La mise en œuvre de l’installation

Pompe à chaleur : analyse du terrain

Pompe à chaleur : analyse du terrain

De nombreuses métriques sont à prendre en compte avant d’installer la pompe à chaleur. Une analyse complète du terrain sera effectuée. Un terrain de moins de 200 m2 ne pourra pas être équipé d’une pompe à chaleur géothermique. Le constat est le même pour des terrains parsemés d’arbres ou aux sols rocheux qui ne pourront accueillir exclusivement que des pompes à chaleur aérothermiques. Il est important de noter que l’installation d’une pompe à chaleur est alimentée par des aides fiscales en cas de travaux de remise à niveau de l’isolation ou de remplacement d’un chauffage préalablement existant.
L’isolation est, à ce propos, primordiale dans l’optimisation de votre pompe à chaleur dont les performances varieront ostensiblement suivant la qualité de votre isolation.
Si vous souhaitez être aiguillés davantage dans l’optique de l’installation d’une pompe à chaleur, cliquez ici.

Comments are closed.