Faire construire une maison en bois coûte-t-il plus cher que faire construire une maison traditionnelle ?

Faire construire une maison en bois coûte-t-il plus cher que faire construire une maison traditionnelle ?

On entend souvent autour de soi : « Faire construire une maison en bois coûte cher. » Est-ce une idée reçue, ou la construction d’une maison à ossature bois est-elle vraiment plus coûteuse ? Petit point sur la question.

Une vision à court terme : un coût plus élevé pour le bois

La construction d’une maison nécessite de prendre en compte deux types de coût. Le premier est celui de la construction en elle-même. Autrement dit, il s’agit des frais engendrés par l’investissement lui-même. Le second coût est celui qui comprend, dans le coût de construction, celui de l’exploitation. Le coût d’exploitation correspond aux frais générés par l’habitation sur trente ans (frais de chauffage, d’électricité, de réparation…).

maison à Chambéry par le constructeur Artis

Source de l’illustration : page « constructeur de maison à Chambéry » du site Maisons Artis

Placé dans une vision à court terme, c’est-à-dire en ne retenant que le coût de la construction, le recours à un constructeur de maisons en bois en Savoie par exemple pour bâtir une maison en bois risque d’être sensiblement plus élevé que pour la construction d’une maison traditionnelle. En effet, le bois est un matériau qui coûte plus cher, d’autant plus qu’il est indispensable de lui accorder un entretien initial important et coûteux pour lui assurer une longévité dans le temps. Toutefois, le bois offre des qualités isolantes naturelles qui lui assurent un grand succès compte tenu des normes techniques de plus en plus strictes.

Une vision à long terme : le bois au service des économies

maison bois artis

Source illustration : Maisons Artis

Si l’on tient compte du coût d’exploitation de la construction, c’est-à-dire si l’on se place sur une vision à long terme, faire construire une maison en bois semble coûter moins cher qu’une maison traditionnelle. En effet, le bois est un matériau qui offre plus de performances énergétiques qu’une maison maçonnée.Ses caractéristiques permettent de bâtir un bâtiment avec très peu de ponts thermiques, ce qui donne des résultats incontestables : sur le long terme, la maison en bois est plus économe grâce aux économies de chauffage qu’elle permet d’effectuer.

En bref : Faire appel à un constructeur de maison à Albertville pour bâtir un chalet n’est donc pas plus coûteux qu’une maison traditionnelle, d’autant plus que sur le plan des coûts de construction, la maison en bois peut être livrée plus rapidement qu’une maison traditionnelle. Le coût de la main-d’œuvre s’en trouve donc réduit.