Création d’entreprise : où trouver des financements ?

Création d’entreprise : où trouver des financements ?

  Conseil

Banquier qui accorde un prêt bancaire à son client

Vous avez pour projet de créer ou de reprendre une entreprise, mais vous ne possédez pas les fonds requis pour financer votre business plan ? Quelles sont les solutions envisageables ?

Comment financer une création d’entreprise ?

Les entrepreneurs qui désirent créer leur entreprise ou ouvrir un commerce ne peuvent pas toujours compter sur un apport personnel ou sur l’aide de leurs proches pour financer leur projet. Dès lors, il leur est nécessaire de trouver des fonds en dehors de leur cercle familial et amical. La solution la plus courante demeure bien sûr le prêt bancaire, associé ou non à une garantie, même si les conditions d’emprunt tendent à devenir de plus en plus restrictives.

Il existe également des solutions alternatives, comme le financement participatif et le système du microcrédit, qui sont accessibles aux publics ne parvenant pas à se financer auprès des établissements traditionnels. Si des investisseurs extérieurs sont intéressés par votre projet, vous pouvez envisager de vous associer en ouvrant le capital de l’entreprise, de manière à pouvoir lever des fonds et renforcer le capital.

Connaissez-vous les dispositifs du commerce coopératif ?

Les possibilités de financement de votre commerce indépendant ne s’arrêtent pas là ! En effet, des solutions complémentaires moins connues du grand public sont proposées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises, tels que les dispositifs d’aides de Pôle Emploi (ARCE) et ceux du commerce coopératif.

Ainsi, la Fédération du commerce coopératif propose des prêts directs à taux préférentiels pour les créateurs d’entreprises qui désirent acquérir de l’immobilier ou aménager un petit commerce de proximité, de même que des solutions de cautionnement pour convaincre les banques récalcitrantes d’accorder des prêts.

Si votre projet est lié à l’économie sociale et solidaire (ESS), vous avez par ailleurs la possibilité d’obtenir un financement auprès du Crédit coopératif, qui apporte son soutien à la création et au développement de points de vente coopératifs !