Comment réduire simplement les frais de son entreprise ?

Comment réduire simplement les frais de son entreprise ?

  Conseil

Tout dirigeant d’entreprise le sait, une trésorerie bien gérée est nécessaire pour pérenniser son activité, se développer, gagner en compétitivité. Cela passe par une bonne maîtrise des comptes comme des coûts. On vous livre quelques pistes de réflexion.

Votre local professionnel, 1ère source de dépense à optimiser

Avant de vous engager, vérifiez que ce local professionnel corresponde bien à vos besoins. Il doit être adapté à votre projet d’entreprise, aujourd’hui comme demain :

  • Des rénovations sont-elles nécessaires avant l’entrée dans les lieux ? Négociez-les avec le propriétaire.
  • L’espace est-il suffisant pour répondre à de possibles développements, pour accueillir des collaborateurs supplémentaires ou du stock de matériel ?
  • Faites-vous également préciser les clauses relatives au paiement du loyer ou à la répartition des charges.

[INFO] Le bail professionnel n’est soumis à aucune réglementation : tout étant laissé à la libre appréciation entre le professionnel et son bailleur, mieux vaut poser les choses contractuellement.

Vérifier les contrats et abonnements en cours

Faites le point sur vos contrats en cours :

  • internet,
  • téléphonie,
  • assurance,
  • électricité…

Analysez vos dépenses et examinez vos besoins : sont-ils en adéquation ? Assurez-vous de ne pas payer trop cher par rapport à vos usages.

Pour ce faire, il est utile de bien comparer les différentes offres du marché. Vous avez peu de temps ? Pas de souci, les différents professionnels l’ont bien compris et ont développé nombre d’outils en ligne qui facilitent la vie des entreprises : comparateur d’électricité professionnel, comparateur d’assurances, comparateur des prestataires internet…

Quelques clics suffisent pour vous aider à faire le meilleur choix ! Par la suite, restez à l’affût des opportunités et n’hésitez pas, s’il le faut, à mettre en concurrence vos prestataires. Et cela vaut également pour les prestataires de service, tels l’entretien, le dépannage informatique et la banque. Oui, certaines banques coûtent moins cher que d’autres, renseignez-vous !

Engagez vos équipes

Une entreprise ne peut pas initier une politique de maitrise de ses dépenses sans l’appui de ses salariés.

Faites de vos équipes les parties prenantes de votre démarche.

Pas question de rationner la machine à café ou les sachets de thé. Il s’agit davantage de les sensibiliser afin qu’ils adoptent quelques réflexes pleins de bon sens. La consommation de papier, par exemple, source de gâchis majeur du secteur tertiaire.

Quelques mesures simples et concrètes : éviter d’imprimer les mails sans raison, utiliser les feuilles recto verso lors des prises de note, se servir des faces vierges des impression comme feuilles de brouillon…

De même, il est essentiel de rappeler les consignes de base pour réaliser des économies d’énergie, en plus de s’appuyer sur un comparateur d’électricité. On peut effectivement baisser sa facture en évitant de laisser les ordinateurs en veille, en ne surchauffant pas les pièces, en fermant la porte des pièces peu ou pas chauffées…

Bref autant de gestes tout simples mais qui feront la différence sur votre budget annuel !