Comment automatiser le dépôt d’espèces de son commerce ?

19 octobre 2017 Commentaires fermés

Déposer la recette de son commerce à la banque comporte des risques pour la sécurité des personnes et la santé de son entreprise. En plus de faire appel à un personnel ayant suivi une formation CQP sécurité, les agences bancaires recourent à l’automatisation des dépôts d’espèces. En quoi consiste-t-elle ? Quels sont ses avantages ?

Le dépôt d’espèces automatisé, c’est quoi ?

cash

Le dépôt d’espèces automatisé se fait grâce à un automate disposant d’un système informatique sécurisé et performant. Il n’y a aucun échange physique avec le personnel de l’agence bancaire. De plus, la transaction s’effectue à l’aide d’un moyen d’identification spécifique. Il s’agit principalement du RIB (relevé d’identité bancaire), de la carte bleue ou encore d’un QR code. Le dépôt se fait en libre-service.

Sécurité, économie et gain de temps

Avec une vitesse de traitement d’environ 8 centièmes de secondes par billet, cette solution garantit sécurité et gain de temps. L’automatisation des dépôts d’espèces offre aussi une meilleure traçabilité pour chaque transaction : à la fin de l’opération, une preuve de dépôt est remise au client et les données de la transaction sont intégrées automatiquement dans l’informatique de la banque. Le système se veut avantageux pour le commerçant et pour la banque. La diminution des frais généraux liés au traitement de chaque opération permet d’alléger les tarifs bancaires pour pouvoir en bénéficier. L’indépendance du système et sa rapidité empêchent ainsi toute tentative de vol ou de braquage.

Un système automatisé performant et polyvalent

depot-especes

Les automates de dépôt d’espèces automatisé s’adaptent au système informatique déjà en place. Il est possible de le configurer pour optimiser la sécurité et de l’intégrer au coffre de dépôt actuel, sous réserve de compatibilité. Les sociétés chargées de la pose de l’automate proposent généralement des formations au personnel des agences bancaires pour se familiariser avec son utilisation. Simple, efficace et performante, l’automatisation des dépôts d’espèces s’impose comme une solution viable et sécurisante pour protéger son argent.

Enregistrer

Enregistrer

Comments are closed.